Santé visuelle

Optométristes experts de la vision aux Rosiers-sur-Loire

Désireux d’accompagner chaque porteur de lunettes et/ou de lentilles, quels que soient son âge et le trouble de la vision qu’il rencontre (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), nos opticiens-optométristes aux Rosiers-sur-Loire sont au service des enfants comme des adultes souhaitant un diagnostic précis de leur vision et une détection des anomalies éventuelles.

Notre métier

LIRE LA SUITE

L’objectif principal de l’optométriste est de veiller à l’amélioration de l’acuité et du confort visuel, mais aussi de vérifier ou optimiser l’efficacité des moyens de correction délivrés.De l’entretien préalable destiné à connaître vos antécédents oculaires à la proposition de solutions optiques personnalisées en passant par des conseils ciblés, nous examinons votre vision et vous guidons pour préserver la santé de vos yeux.

Prenez soin de votre santé visuelle avec les conseils de Loire Optique

Nos questions à Fabien Thirault, opticien-optométriste

Interview de votre opticien Loire Optique

Quelles qualités un professionnel de la santé visuelle doit-il avoir ?

L’expert en santé visuelle doit d’abord toujours être à l’écoute de son patient afin de trouver les bonnes solutions au problème qu’il rencontre et ainsi lui apporter les solutions et les conseils adéquats. L’objectif étant de permettre au patient d’avoir une vision toujours plus nette.

LIRE LA SUITE

Qu’est que l’optométrie ?

L’optométrie consiste en une mesure précise de la vision afin de déterminer les problèmes visuels de son patient, de lui apporter des solutions optométriques adaptées et d’assurer un suivi de l’évolution pour adapter aux mieux les différents moyens d’amélioration. En somme, l’optométriste vise sans cesse l’efficacité et le confort de la vision.

A la différence d’un opticien, l’optométriste est habilité à réaliser un examen de la vue plus approfondi, et à dépister la pathologie oculaire de son patient. Il examine avec précision les performances de la vision afin de déterminer et d’adapter l’équipement optique adapté aux besoins du patient (lunettes, lentilles de contact, aides visuelles…).

L’optométriste à également un rôle de conseiller en ergonomie visuelle : il peut préconiser des exercices d’entraînement visuel ou recommander les services d’un autre professionnel de santé si le problème rencontré ne rentre pas dans son domaine de compétences.

Comment se déroule un bilan visuel chez vous ?

Le bilan visuel se déroule sur rendez-vous dans notre magasin, dans une salle isolée phonétiquement et visuellement. L’examen dure entre 30 et 40 minutes, avec dans un premier temps, une « étude de cas » qui nous permet de mieux connaître le client et les problèmes qu’il rencontre. Nous procédons ensuite au dépistage à l’aide d’un autoréfractomètre. Nous prenons toutes les mesures nécessaires des yeux (topographie, réfraction, convergence, sensibilité à la lumière, opacité, etc.).

Une fois le diagnostic établi, nous procédons à une phase de tests avec des lunettes d’essai permettant de s’assurer que la correction est adaptée à la vue du client.

Si nous détectons lors du bilan visuel des pathologies anormales, nous pouvons alors diriger le client vers le professionnel de santé adéquat (ophtalmologue, orthoptiste, ostéopathe, podologue, dentiste, posturologue, médecin traitant…). Les défauts visuels peuvent être liés à de nombreuses causes, de nombreux spécialistes ont donc un rôle important dans ce domaine.

Si vous aviez un conseil à donner aux porteurs de lentilles, quel serait-il ?

Nous proposons bien sûr de les accompagner lors de l’adaptation des lentilles de contact. Cela comprend plusieurs étapes avec dans un premier temps, la prise de toutes les mesures nécessaires. Nous apprenons ensuite au patient à poser et retirer les lentilles.

Une fois les lentilles d’essai commandées, le client doit les porter pendant environ 6 heures, afin de faire un premier bilan. Si les lentilles conviennent, un deuxième test est effectué pendant 1 semaine, suivie d’un nouveau bilan. Une fois l’adaptation validée, nous contactons l’ophtalmologue pour obtenir l’ordonnance nécessaire à la commande des lentilles de contact.

Nous conseillons également aux porteurs de lentilles de bien respecter les dates de renouvellement de celle-ci ainsi que les règles d’hygiène : se laver correctement les mains et bien les sécher avant de mettre ou d’enlever ses lentilles et de ne pas oublier de les retirer pour dormir. Nous déconseillons par ailleurs le port des lentilles sous la douche ainsi qu’à la piscine. Pour en savoir plus sur les conseils d’utilisation et d’entretien des lentilles de contact, nous vous invitons à lire notre dossier spécial.

Dossier spécial sur les lentilles de contact

Quels sont les produits et services associés aux lentilles que vous proposez ?

Nous proposons bien sûr les produits d’entretien pour lentilles ainsi que des gouttes de confort. Nous pratiquons également l’orthokératologie en partenariat avec la marque Precilens. Il s’agit du port de lentilles spécialement développées pour être portées la nuit pour éviter le port d’un équipement le jour. C’est une solution efficace notamment pour contrer l’évolution de la myopie. Cette méthode est idéale pour les enfants, les personnes travaillant devant des écrans, les sportifs et pour les porteurs de lentilles souples souffrant de sécheresse oculaire.

Proposez-vous des produits spécifiques ?

Oui, nous vendons également des lunettes protégeant des effets néfastes de la lumière bleue avec les verres Essilor mais aussi des lunettes de protection pour les métiers de l’artisanat.

Protégez vos yeux de la lumière bleue avec Essilor